Changer de fenêtres : choisir entre dépose totale ou partielle


La rénovation d’une fenêtre se fait généralement de deux manières. Sa dépose peut être partielle ou totale. Quoi qu’il en soit, vous aurez le dernier mot sur la méthode à utiliser. Voici quelques explications qui pourront vous aider à choisir.

Donnez-vous des raisons d’opter pour la dépose totale

Comme son nom l’indique, la dépose totale consiste à enlever complètement la menuiserie. Cela implique que vous avez à ôter toutes pièces d’appui, l’ouvrant ainsi que le dormant. La nouvelle fenêtre sera directement scellée à la maçonnerie. Cette solution radicale est recommandée si l’ancienne est hors d’usage. Elle offre plus d’étanchéité thermique et une meilleure isolation phonique. Vous gagnez en luminosité naturelle en ajoutant plus de surface vitrée. Le seul hic serait le prix du changement total qui reste relativement cher.

Tirez profit d’un changement partiel

Plus économique, la dépose partielle revient à changer uniquement les ouvrantes de la fenêtre. Vous conservez le bâti. Il faudra par la suite revoir l’étanchéité. Cette démarche est recommandée si le dormant est encore en bon état. Le coût baisse puisque les travaux ne touchent pas à la maçonnerie. L’intervention d’un plâtrier ainsi qu’un peintre-finisseur n’est pas indispensable. La différence est d’au moins 15 %. Cependant, ce serait préférable de consulter l’avis d’un professionnel avant de mettre en pratique la dépose partielle.

Optez pour une solution intermédiaire

Une solution de compromis revient à garder les dormants (cadre fixe) sauf au niveau de la base. Cette option convient surtout pour les fenêtres en bois. La menuiserie peut être vulnérable aux intempéries et devient moins étanche. Ce choix permet de bénéficier des mêmes avantages que la dépose totale. Le prix reste légèrement en dessous. Il faudra tout de même faire appel à un expert. Ce dernier devrait réaliser le travail en veillant à l’esthétique et à la solidité.