Le principal destructeur des murs d’une maison est la présence d’humidité. Elle est due à une exposition à différents liquides ou vapeur au cours des années, ou encore à une mauvaise irrigation des eaux de pluie du toit. Une déshumidification peut être nécessaire dans le cas où l’humidité s’est déjà répandue sur une grande surface. Dans tous les cas, il est important de protéger les murs avec des méthodes spéciales, afin d’augmenter leur résistance.
Opter pour une injection de résine
La résine est une matière très reconnue pour son imperméabilité. Elle est très efficace dans le traitement des murs humides, mais également pour les protéger. La résine stoppe la propagation de l’humidité et elle est facile à utiliser, car elle se durcit vite au contact de l’eau. La résine va alors servir de barrière protectrice en limitant les dégâts déjà présents.
Une injection de résine dans les murs est un travail qui est réservé aux professionnels. Pour procéder, il effectuera des trous séparés de 15 cm dans les murs pour introduire la résine. Une fois le procédé terminé, il sera toujours préférable de passer par une étape de déshumidification pour un meilleur résultat.
Appliquer une peinture anti-humidité sur les murs
L’une des meilleures solutions pour protéger un mur de l’humidité est d’utiliser de la peinture anti-humidité. Non seulement elle est efficace dans la prévention, mais ce type de peinture traite également la présence d’humidité dans les murs. Son plus grand avantage est le fait d’être compatible avec tous les supports que ce soit du bois ou du béton.
C’est une peinture qui sèche rapidement et qui peut être directement appliquée sur un mur humide. Elle se présente sous divers coloris, ce qui permet de l’utiliser pour décorer les murs. De plus, elle peut servir de base à une autre couche de peinture ou à du papier peint.