Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ? Dans ce cas, mettez toutes les chances de votre côté en appliquant ces quelques conseils.
Faites estimer votre maison pour connaître sa valeur vénale
Comme toute transaction financière, le prix d’un bien immobilier influe grandement sur la décision des acheteurs potentiels. Or, il est difficile de définir exactement la valeur vénale d’une maison au moment de sa mise en vente. En effet, le marché de l’immobilier évolue constamment en fonction de l’offre et de la demande. Pour l’estimation de votre maison, retenez les services d’un professionnel : notaire, agent immobilier, expert CNI… En fonction des caractéristiques de votre bien immobilier et d’autres critères, ces derniers sauront déterminer le « juste prix » de votre propriété à l’instant T.
Soignez l’annonce immobilière à publier
Dans le cadre de la vente d’une maison, une belle annonce immobilière permet d’attirer l’attention des acquéreurs potentiels. Lors de la rédaction de l’avis, ayez comme mots d’ordre la clarté et la précision. En effet, au moment de la lecture de l’annonce, les futurs acheteurs devront obtenir toutes les informations essentielles concernant la maison ou l’appartement en vente : localisation, superficie, nombre de chambres, l’existence ou non d’un jardin… Il est également plus judicieux de multiplier les canaux de publication de l’avis afin de faire connaître votre offre au plus grand nombre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser internet et les journaux. Une agence immobilière peut aussi vous aider à trouver un nouvel acquéreur pour votre propriété.
Rénovez votre maison en suivant les codes du Home Staging
Lors des visites, les futurs acquéreurs sont particulièrement attentifs aux détails. Votre logement est vétuste, mal agencé ou mal décoré ? Le coup de cœur aura du mal à opérer chez les acquéreurs potentiels. Pour revaloriser votre patrimoine, il est parfois impératif de faire quelques travaux d’aménagement intérieur. Voici quelques astuces pour relooker une maison sans faire des dépenses faramineuses : travaux de peinture, petite rénovation, ajout d’objets de décoration, pose de nouvelle tapisserie, travaux d’aménagement intérieur… Notez qu’une habitation avec une décoration au goût du jour plaît énormément aux acquéreurs.