À première vue, il est difficile d’aménager un terrain en pente. Cependant, cette topographie constitue aussi une opportunité à explorer. Si vous cherchez un moyen de mettre en valeur votre sol incliné, les prochaines lignes pourront vous donner des idées.
Construire une terrasse à étage ou un niveau avec garde-corps
Si vous aimez avoir de l’ombre et du soleil au même endroit, le mieux serait d’aménager votre terrain en pente en deux terrasses. Elles vont se trouver l’un au-dessus de l’autre. Il y aura alors un escalier qui relie les deux niveaux. Ce serait parfait si vous pouvez mettre un revêtement naturel tel que le bois massif sur le sol. Une alternative consiste à créer une plateforme sur pilotis. Cette sorte de ponton dispose d’un garde-corps. Cette main-courante est idéalement en verre.
Faire de la pente une cascade de jardin
Sur un terrain en pente, la dénivellation peut être camouflée par la végétation. Vous pouvez par exemple planter des arbustes sur le palier supérieur et des espèces plus grandes au-dessus. Au bout d’un certain temps, vous aurez une verdure quasiment uniforme. Une autre option consiste à créer un véritable jardin en cascade. Les bacs à fleurs pourront carrément former un escalier. Vous devriez même reprendre des modèles et dimensions identiques pour un résultat plein d’harmonie.
Ériger un muret de soutènement et remblayer
Un petit mur de soutènement en marbre ou granite donnerait beaucoup de cachet à votre décoration extérieure. La pente s’oublie vite avec cet aménagement. Elle a le mérite de structurer le sol incliné. Cette terrasse en porte-à-faux d’un nouveau genre reste agréable à voir. Le résultat est spectaculaire avec le bon choix de matériaux. Le muret en pierre naturelle est fortement encouragé. Cela dit, un brise-vue à bois peut aussi s’avérer intéressant. Alors que décidez-vous pour votre sol ?